Des producteurs maraîchers achètent un supermarché pour vendre directement aux consommateurs
Partager sur Facebook"Quelle idée géniale n’est-ce pas?"
Par Nathalie Tremblay
Les agriculteurs qui vendent leurs récoltes aux chaînes d’épiceries grande surface doivent baisser le prix de leurs produits qui finalement coûtent plus cher aux consommateurs. Comment contourner ce problème?
Un groupe de 35 producteurs maraîchers alsaciens semblent avoir trouvé la solution. Ils se sont regroupés pour faire l’achat d’un supermarché. Quelle idée géniale n’est-ce pas?
La personne qui a initié le projet s’appelle Denis Diger, il préside le collectif des maraîchers de Sélestat. Il explique comment lui est venu cette idée :
« L’idée m’est venue il y a longtemps. Je suis maraîcher et pratique la vente au détail depuis longtemps mais j’en avais assez de livrer mes produits à la grande distribution, de cette pression perpétuelle sur les prix et les services et la situation ne cesse de se détériorer. »
Le nouveau marché s’appelle Coeur Paysan, c’est un lieu ou les producteurs vendent directement leurs produits aux consommateurs. Les produits vendus ne sont « standardisés » comme dans une grande surface. On y valorise plutôt les produits locaux et on remet même d’avant des variétés dites « ancestrales ».
M. Diger explique d’ailleurs qu’on y retrouve 35 sortes de tomates différentes alors qu’on en retrouve à peine 3 ou 4 en supermarché. Les prix sont plus raisonnables comme on élimine un intermédiaire donc le consommateur paye moins cher et le producteur fait une marge de profits plus intéressante sur ses produits. Que demandez de plus?
Le fonctionnement est simple, le producteur est propriétaire de ses produits et donne une commission de 22 à 32 % au magasin sur ses ventes. Il fixe lui-même ses prix et s’assure de la qualité de ses fruits et légumes.
Comme il est présent, il peut discuter avec les clients et évaluer leurs besoins et leurs demandes. Un véritable petit retour aux sources.
À LIRE AUSSI
Un fermier lance un défi unique : offrir 3000 litres de lait aux plus démunis si sa vidéo est vue 10 000 fois!
Le public rit quand l’agriculteur rentre sur scène mais quand il fait cela, le jury fond en larme.
Voici un truc infaillible pour vous permettre de garder vos fraises fraîches plus longtemps
Un agriculteur plante 1000 arbres pour s'excuser des dommages qu'il a fait pendant 30 ans
Un cultivateur qui a refusé de vendre ses terres fait maintenant ses récoltes dans un quartier résidentiel
Un agriculteur malade reçoit l'aide de 50 de ses voisins pour faire ses récoltes
Partager sur Facebook
À lire également