Un agriculteur plante 1000 arbres pour s'excuser des dommages qu'il a fait pendant 30 ans
Partager sur Facebook"Chaque petit geste compte!"
Par Nathalie Tremblay
La terre nous lance un cri d'alarme et de nombreuses personnes tentent d'y répondre avec les moyens qu'ils ont à leur disposition. Chaque petit geste compte et la saine gestion de nos ressources naturelles est maintenant un enjeu très important pour notre avenir.
L'agriculture en est un bon exemple. Alors que pendant des dizaines d'années nous avons "usé la terre" avec des cultures abusives et par l'utilisation de pesticides, nous commençons à ressentir les conséquences de nos actes et ce n'est qu'un début.
Les agriculteurs sont souvent pointés du doigt mais ils doivent survivre dans une industrie toujours plus capricieuse se mesurant avec des géants qui font de la production de masse ne laissant que peu de place aux autres.
Quelles ont été nos erreurs dans les dernières décennies? Utiliser des pesticides, ne pas respecter le cycle normal de régénération de la terre? Vouloir toujours produire plus à moindre coût pour répondre à la demande toujours en augmentation? Difficile à dire, un peu de tout ça très certainement.
Mais le but de ces lignes n'est pas de pointer du doigt le travail des agriculteurs, mais bien de souligner les actions de l'un deux, Christophe Piquet, qui a décidé de prendre fermement position pour l'environnement et pour dénoncer l'agriculture abusive auquel il a pris part pendant 30 ans.
Il a décidé, pour se racheter de ses fautes envers notre planète, de planter 1000 arbres sur son exploitation de 32 hectares.
Voici quelques extraits de l'entrevue qu'il a accordée à Europe 1 qui explique son geste :
« J’ai pollué les sols pendant 30 ans, je demande pardon aux générations futures [...] Vous ne pouvez pas imaginer comment je regrette aujourd’hui, je demande pardon. »
« Pendant 30 ans, j’ai dévasté, j’ai utilisé des produits chimiques, des engrais. J’ai arraché des arbres… Toutes les bêtises qu’il y avait à faire, je pense que je les ai faites. Vous ne pouvez pas imaginer comment je regrette aujourd’hui. Je demande pardon à toutes les personnes, plutôt jeunes, parce qu’elles vont en subir les conséquences ».
« J’ai usé la terre, j’ai massacré la matière organique, l’humus dont on a tant besoin. Il va falloir maintenant 100 ans pour retrouver le niveau de la terre quand mon père me l’avait confiée dans les années 80 »
« Les arbres vont puiser tous les éléments fertilisants très profonds, vont descendre la température du sol d'un degré et (…) vont favoriser toute la vie microbienne des sols. Quand on plante un arbre, on redonne la vie (…) Tout démarre de là »
« Aujourd'hui, j'ai la fierté de pouvoir produire en dépolluant, n'est-ce pas formidable ? ».
Un regard différent sur une industrie qui est présentement en crise et qui devra se transformer drastiquement dans les prochaines années.
Source : Europe1
Crédit photo à la une : Facebook/Konbini
À LIRE AUSSI
Un fermier lance un défi unique : offrir 3000 litres de lait aux plus démunis si sa vidéo est vue 10 000 fois!
Des producteurs maraîchers achètent un supermarché pour vendre directement aux consommateurs
Le public rit quand l’agriculteur rentre sur scène mais quand il fait cela, le jury fond en larme.
Voici un truc infaillible pour vous permettre de garder vos fraises fraîches plus longtemps
Un cultivateur qui a refusé de vendre ses terres fait maintenant ses récoltes dans un quartier résidentiel
Un agriculteur malade reçoit l'aide de 50 de ses voisins pour faire ses récoltes
Partager sur Facebook
À lire également