Levée de fonds GoFundMe pour la fillette de 7 ans de Granby : Voici les réponses à vos questions
Partager sur Facebook"Nous avons tenu à mettre la situation au clair afin d'informer la population."
Par Nathalie Tremblay
Le 29 avril dernier, une enfant de 7 ans a été transportée d'urgence à l'hôpital de Granby. Ils découvrent que la petite est en état de mort cérébrale. La famille et les médecins s'entendent pour la débrancher. Elle décède le 30 avril 2019.
Elle a été retrouvée par les services d'urgence dans sa chambre, attachée et baillonnée avec du ruban adhésif. Son père et sa belle-mère sont maintenant accusés de séquestration et une accusation supplémentaire de voie de fait grave pèse sur la belle-mère. Les deux suspects sont toujours incarcérés.
Lors de leur prochaine comparution, nous saurons alors si d'autres charges seront ajoutées.
Le Québec en entier est en rage depuis lundi dernier. Mais comment se fait-il qu'en 2019 un tel drame peut encore arriver? Comment la situation a pu échapper à ce point à la DPJ qui était pourtant déjà au courant de sa situtation?
La DPJ est sur la sellette et aura des comptes à rendre. Son directeur a été mis à pied avec solde et une enquête ordonnée par le Premier Ministre François Legault lui-même, qui est ouvertement choqué par la situation.
Afin d'aider la famille à payer à ce petit ange des funérailles qui lui permettront de quitter ce monde dans la dignité, un ami de la famille a lancé une campagne de financement Gofundme afin de ramasser les 7 000$ qui sont jugés nécessaires pour acquitter les frais de service funéraire.
La campagne se déroulait au-delà de leurs attentes quand ils apprirent que le Complexe funéraire Lesieur allait payer en entier les frais de service funéraire. Une dame s'est aussi manifestée afin d'offrir le buffet et un aumônier pour le service funèbre.
Les gens se demandent maintenant : Mais pourquoi ramasser de l'argent alors ?
Nous avons tenu à mettre la situation au clair afin d'informer la population, car certains crient déjà au scandale et à la fraude. Certains "trolls" ont même l'audace de crier haut et fort que la famille utilise la cause de la petite martyre afin de dépouiller les gens qui se sont manifestés en grand nombre dans un grand élan de solidarité.
Étant donné que vous êtes nombreux à vous questionner sur la levée de fonds débutée le 30 avril 2019 sur le site gofundme.com, voici ce que Sébastien Denis, l'instigateur de la collecte, nous a confié en entrevue via Support aux gens :
Q. Quel est votre lien avec la famille de la victime?
R. La grand-mère de la petite fille est la cousine d'un bon ami et partenaire d'affaires.
Q. Quelle est votre implication dans la levée de fonds?
R. Je suis celui qui a lancé la campagne gofundme. En faisant ça sur gofundme, oui il y a des frais (autour de 3% des fonds sont conservés par le site) mais en cas de problèmes majeurs, je sais que c'est plus facile à gérer avec eux.
Q. À quoi les fonds vont-il servir?
R. Initialement pour un service funéraire convenable. J'ai fais des recherches sur un prix global et je suis tombé sur un article du Journal de Montréal qui résumait la somme à 6800$. Avec les frais du site, j'ai donc arrondi à 7000$.
Q. Êtes-vous prêt à fournir le détail des montants investis avec la somme des dons? Donner des preuves d'où s'en va exactement l'argent? Tel que reçus ou factures et rendre cela public?
R. Oui ca sera fait, soit sur Facebook ou directement sur le site de la campagne Gofundme.
Q. Pourquoi continuez-vous toujours la levée de fonds étant donné que le Complexe funéraire Lesieur paie les frais funéraires et que le procureur s'occupe des poursuites au criminel nom de la famille et de la petite?
R. Je suis au courant que le service funéraire est offert par le Complexe funéraire Lesieur à Granby. Le montant amassé servira aux frais d'avocats nécessaires pour entreprendre des poursuites contre les services publics.
Q. Est-ce que les dons vont servir à payer les frais d'avocat du père et de la belle-mère?
R. NON!
Voici le lien pour vous y rendre : Levée de fond pour la fillette de 7 ans de Granby
Si vous avez des questions concernant la levée de fonds exclusivement, veuillez les laisser en commentaires et nous les ferons parvenir au comité responsable.
À LIRE AUSSI
Levée de fonds pour la petite de Granby: les dons iront aux enfants de la DPJ uniquement
Un policier à la retraite se questionne sur l'utilité de taire l'identité de la petite de Granby
La famille de la petite de Granby publie une vidéo à propos de la levée de fonds Gofundme
Deux ex-juge affirment que l'indignation doit persister face au drame de la petite de Granby
Bouleversée par la mort de la fillette de Granby, Kim Rusk raconte son expérience avec la DPJ
Suite au décès de la fillette de Granby, la population se révolte contre la DPJ
Partager sur Facebook
À lire également