Voici une nouvelle astuce des restaurants pour vous encourager à donner des pourboires plus généreux
Partager sur Facebook"Ça risque de coûter plus cher!"
Par Nathalie Tremblay
Comme le rapporte TVA Nouvelles, les restaurants adoptent une nouvelle astuce pour encourager les clients à augmenter leur pourboire : l'intégration d'émojis souriants sur les additions.
Cette tactique, confirmée par une étude menée par Sarah Lefebvre, professeure de marketing à l'Université du Kentucky, indique une augmentation moyenne de 11 % dans les pourboires lorsque le personnel offre un sourire et que la facture arbore un émoji joyeux.
« Les émojis souriants nous font sentir plus heureux, et cette émotion positive nous conduit à être plus généreux quand vient le temps de donner du pourboire », a expliqué Mme Lefebvre lors d'une entrevue avec TVA Nouvelles.
L'expérience, menée dans un restaurant a montré que le pourboire moyen passait de 22,86 % à 25,38 %, ce qui représente une hausse de 11 %. À titre de comparaison, le pourboire moyen aux États-Unis se situe entre 18 et 20 %.
« C’est une augmentation considérable. Et avec les commandes à emporter et les livraisons, on a constaté une hausse générale allant de 12-13% jusqu’à 16-17% en moyenne », a-t-elle ajouté, soulignant l'importance de cette découverte pour les serveurs et les consommateurs.
La recherche a également révélé que les clients sont plus disposés à laisser un pourboire généreux lorsque les suggestions de pourboire sur la facture sont représentées par des émojis de plus en plus souriants.
Malgré ses avantages, cette pratique reste peu commune au Québec, notamment dans le secteur de la restauration, où elle est principalement observée dans les commandes en ligne, comme le précise Sarah Lefebvre.
« On voit plutôt ça dans les commandes en ligne. Par exemple, des boutiques de vêtements demandent parfois d’évaluer l’expérience d’achat en choisissant un émoji, mais ce n’est pas encore répandu dans le monde de la restauration », a-t-elle ajouté, laissant entrevoir la possibilité d'une utilisation plus répandue dans un proche avenir.
Source: TVA Nouvelles
À LIRE AUSSI
Mario Dumont critique sévèrement la question des pourboires
Ils ont attendu plus d'une heure pour être servi, puis le serveur voit ce qu'ils ont écrit sur le reçu.
Cet homme a une idée surprenante pour éviter d'habiter dans une résidence à sa retraite
Partager sur Facebook
À lire également