Le passage à l'heure d'été est prévu ce weekend
Partager sur Facebook"À mettre à l'horaire pour éviter d'arriver en retard!"
Par Nathalie Tremblay
Alors que vous avez probablement constaté que le soleil commence à se coucher plus tard, c'est que le printemps est à nos portes. Et qui dit printemps, dit retour à l'heure d'été. Il est donc nécessaire de se préparer au changement d'heure dans les jours à venir.
Le passage à l'heure d'été se fait traditionnellement le deuxième dimanche du mois de mars. Ainsi, le changement d'heure s'opérera dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mars à 2h du matin.
À 2h du matin, l'horloge avancera d'une heure, portant l'heure à 3h. Bien que cela signifie que nous "perdrons" une heure de sommeil, en contrepartie, le coucher du soleil sera plus tard chaque soir.
Le changement d'heure au Québec, tout comme dans de nombreux autres endroits dans le monde, découle de l'application du système de l'heure avancée (ou heure d'été) et de l'heure standard. L'objectif principal de cette pratique est d'optimiser l'utilisation de la lumière naturelle du jour et de réaliser des économies d'énergie en réduisant la consommation d'électricité pour l'éclairage.
Ce changement d'heure biannuel peut avoir des conséquences désagréables sur certaines personnes, sans parler des enfants qui risquent d’être un peu plus difficiles à mettre au lit pendant quelques jours.
N’oubliez surtout pas de mettre cela à votre horaire pour éviter d’arriver en retard si vous avez un rendez-vous dimanche matin.
À LIRE AUSSI
Une école met en place un cours d'économie familiale pour apprendre aux garçons comment faire les tâches ménagères
Maman, j'ai perdu ma mitaine...À tous les parents lisez ceci !
À partir de dimanche prochain, La Voix change de case horaire
Vous voulez que votre maman vive longtemps? Alors passez plus de temps avec elle!
Un jeune de 19 ans achète une boulangerie et emploie ses parents
Les habitants d'un quartier se donnent rendez-vous tous les soirs pour danser en hommage au personnel infirmier
Partager sur Facebook
À lire également