Selon plusieurs études, la mort d’un chien peut être aussi difficile que la mort d’un être cher
Partager sur Facebook"Vous avez le droit d'avoir de la peine."
Par Nathalie Tremblay
Adopter un chien, c’est faire le choix de l’intégrer au même titre qu’un membre de la famille. Il vous attend avec impatience après le travail et est toujours heureux d’aller chercher la balle. Un chien ne tient jamais rancune et vous fait toujours sentir la personne la plus importante de sa vie.
Mais lorsqu’après plusieurs années de vie commune, il tombe malade et meurt, il laisse un grand vide derrière lui. Il faut avoir déjà eu un chien pour comprendre la grande perte et le chagrin que cela peut représenter. Le deuil est réel et très présent.
L’Université of Central Lancashire du Royaume-Uni s’est penché sur la question dans une étude qui s’intéresse aux liens qui lient les animaux de compagnie à leur maître. Selon leurs résultats, le cerveau humain libère les mêmes hormones d’attachement pour un animal que pour un membre de la famille. Ainsi, après plusieurs années, le chien fait partie intégrante de la famille.
Ce lien est souvent mal compris, particulièrement pour les personnes qui n’ont jamais eu d’animaux de compagnie. Lorsqu’on perd un être cher, il est facile de se tourner vers des ressources, famille, amis ou professionnel. Mais que faire lorsque votre chien meurt et que vous êtes anéantis?
Pour la majorité des gens, il y a des choses beaucoup plus importantes. Vous devez passer outre et continuer à vivre votre vie. Pourtant, la réalité en est tout autre. Cette perte peut perturber grandement votre vie et c’est tout à fait normal d’avoir de la peine. Un animal de compagnie est une source de réconfort et d’amour.
Permettez-vous de vivre votre deuil, peu importe ce que les gens disent, cet animal avait une place importante dans votre vie.
À LIRE AUSSI
Cette femme s'identifie comme un chien et dort dans une cage
Cet homme préfère rester seul plutôt qu’entretenir des relations avec des femmes qu'il ne considère pas physiquement attirantes
Cette histoire d'un couple de français qui emménagent au Québec vous fera mourir de rire !
Des policiers installent des stations de ravitaillement pour sauver les chiens errants
Parler à son animal domestique serait une preuve d'intelligence
La maman filme son enfant dans la voiture rouge, gardez un oeil sur le chien quand ils font des tours
Partager sur Facebook
À lire également