Le manque d'amour pendant votre enfance pourrait entraîner de graves conséquences sur votre vie d'adulte
"Nous avons tous besoin d'amour!"
Par Nathalie Tremblay
Nous avons tous besoin d’amour, et ce, pendant tous les moments de notre vie. Mais un enfant, alors qu’il en est à l’étape de construire son intelligence émotionnelle, en a encore plus besoin. Le manque d’amour et d’attention chez l’enfant peut avoir de graves conséquences sur sa vie future.
Pour grandir sainement et s’épanouir, un enfant a besoin de se sentir en sécurité, de savoir qu’il y a quelqu’un qui prend soin de lui, qui lui donne de l’attention, qui l’aime.
Sans cela, il sera incapable d’avoir confiance en lui, il se sentira seul et développera difficilement sa confiance en l’autre. Ces sentiments négatifs le suivront pendant tout son développement, mais aussi lorsqu’il sera adulte.
Selon un article paru dans le magazine PsychCentral, voici les conséquences qu’aura un manque d’amour chez l’enfant.
1-Un manque d’intelligence émotionnelle
Les enfants suivent l’exemple de leurs parents. S’ils ne sont pas témoins de marques d’amour et d’affection, ils ne seront pas en mesure de les reproduire dans leur propre existence.
2-Une faible estime de soi
Un enfant commence à bâtir son estime de lui très tôt. Il a besoin d’être encouragé et consolé. De se faire dire qu’il a les capacités dont il a besoin pour réussir ce qu’il entreprend. S’il ne reçoit aucune attention de ses parents, il trouvera difficilement la force en lui pour bâtir son estime personnelle.
3-Insécurité affective
Un enfant qui manque d’amour rencontrera des difficultés d’attachement. Il vivra difficilement la proximité de l’autre et souffrira fort probablement d’anxiété.
4-Incidence vers les relations toxiques
Un enfant qui a vécu dans un environnement toxique aura tendance à l’âge adulte à accepter les comportements malsains voulant inconsciemment retrouver la dynamique familiale qu’il a vécue pendant l’enfance.
5-Peur de l’échec
Comme l’enfant aura grandi dans un sentiment d’insécurité, il est fort probable qu’il grandira avec une peur constante de l’échec. Les critiques seront difficilement prises en compte de façon constructive.
6-Un sentiment d’être seul au monde
Les enfants qui ont manqué d’amour et d’attention pendant leur enfance auront de la difficulté à demander de l’aide. Ils auront plutôt l’impression d’être seuls au monde.
7- Troubles de santé mentale
La violence peut prendre beaucoup de formes. Physique ou psychologique, il s’agit tout de même de négligence. Un enfant victime de négligence parentale aura beaucoup plus de chance de souffrir de troubles de santé mentale et de dépendances pendant sa vie adulte.
Si vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre de ses points, ou que vous reconnaissez quelqu’un de votre entourage, des services existent et peuvent vous venir en aide.
Il vous est possible de composer le 811 et de faire l’option 2 pour Infosocial, quelqu’un sera à l’écoute pour vous aider.
Sinon, plusieurs sites sont disponibles et contiennent une liste des services offerts ainsi que leur emplacement.
https://www.avantdecraquer.com/
https://www.esantementale.ca/Quebec/Toutes-les-ressources-en-sante-mentale
Source : lesmotspositifs
À LIRE AUSSI
Un enseignant recommande l’heure exacte à laquelle les enfants devraient se coucher selon leur âge
Ils ont une vie sexuelle épanouie, s'évadent en vacances et ne souhaitent pas compromettre cela en devenant parents
Une maman publie un message clair pour son fils : les corvées ne sont pas que pour les filles!
Le passage à l'heure d'été est prévu ce weekend
Marie-Claude Barrette dévoile le sexe du futur membre de leur famille
Impliquer vos enfants dans les tâches ménagères fera d'eux des adultes meilleurs
Partager sur Facebook
À lire également
