Charles Lafortune dévoile des infos sur la nouvelle saison d'Autiste, bientôt majeur
Partager sur Facebook"Saluons sa patience et sa persévérance."
Par Nathalie Tremblay
Lundi dernier, l'animateur Charles Lafortune était de passage à l'émission estivale Sucré Salé. En entrevue avec Patrice Bélanger, il a discuté de plusieurs projets dont un qui lui tient particulièrement à coeur l'émission Autiste, bientôt majeur qui en sera à sa deuxième saison sur les ondes de MOI ET CIE.
Cette série qui met en vedette le quotidien des familles qui vivent avec un enfant autiste a pris le public québécois par surprise tant elle était touchante allant même chercher plus d'un million de téléspectateurs chaque semaine ce qui est plus que respectable pour une chaîne spécialisée.
Charles Lafortune nous a donc fait très plaisir en dévoilant quelques informations sur la deuxième saison à l'animateur de Sucré Salé, nous donnant un avant-goût pour nous faire patienter.
« En fait, on va ajouter des protagonistes, mais on va suivre les mêmes gens. On va changer le titre: c'était Autiste, bientôt majeur, et la deuxième saison va s'appeler Autiste, maintenant majeur. Mon fils a eu 18 ans, ça veut dire qu'il a droit à la solidarité sociale, le processus, la loi va être changée donc il y a ce processus-là.
Ce qui est drôle, c'est qu'aujourd'hui quand je prends une marche avec Mathis, il y a des gens qui passent et ils nous reconnaissent et ils disent: " Bonjour Mathis! ". Mais moi ils ne me disent rien. Et là je suis comme... »
Charles Lafortune qui mène un combat de longue haleine depuis plusieurs années pour faire avancer la cause de l'autisme au Québec. Il y a quelques semaines de cela, il d'ailleurs remporté une grande victoire avec le Projet de loi 18 adopté par l'Assemblée nationale qui réforme la Loi du Curateur public.
Voici la publication Facebook qu'il avait fait à ce propos :
« Voici une nouvelle importante qui m’a été communiquée par Maitre Laurent Fréchette, je vous partage son message!!!
« Journée historique puisque le Projet de loi 18, qui réforme la Loi sur le Curateur public, vient d’être adopté par l’Assemblee Nationale.
D’ici 2 ans cette nouvelle loi entrera en vigueur, le temps d’informer la population des changements apportés et de former les divers intervenants (notaires, avocats, juges, travailleurs sociaux, ...), les ministères et les organisations.
Je suis d’autant plus fier de cette loi que celle-ci s’est faite à l’initiative du Curateur public, Me Denis Marsolais, Not. E., avec la collaboration des ordres professionnels, dont la Chambre des notaires du Québec, et de l’ensemble des partis politiques.
Chapeau bas au Premier ministre François Legault et au Ministre Mathieu Lacombe pour avoir mené à terme cette réforme.
Je suis heureux d’avoir été partie prenante à certaines discussions et propositions, notamment que les deux parents d’un enfant vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme puissent devenir co-tuteurs aux biens et/ou à la personne de leur enfant lorsque celui-ci atteint sa majorité. Rappelez-vous de l’émission “Autiste, bientôt majeur” où je devais annoncer à Charles Lafortune et Sophie Prégent que seul l’un d’eux ne pourrait être curateur de leur fils Mathis.Une fois en vigueur cette nouvelle loi régularisera cette fâcheuse situation.
À l’avenir, les personnes vulnérables seront dorénavant mieux considérées dans leur processus décisionnel et leurs droits mieux respectés. Réjouissons-nous! »
Je redeviendrai tuteur de mon fils »
Saluons sa patience et sa persévérance. Ses efforts aideront des milliers de familles au Québec.
Source : Facebook de Charles Lafortune
Crédit photo : Instagram de Charles Lafortune
À LIRE AUSSI
La première diffusion de La Voix 2024 a mis le feu au Web
Le passage de Sophie Prégent à En direct de l’Univers suscite de nombreuses réactions
Un jeune garçon autiste créé une réplique du Titanic en Legos
Janette Bertrand vit des moments très difficiles
Sophie Prégent parle de son fils avec beaucoup d'émotion lors de son passage à Sucré Salé
Charles Lafortune vit difficilement le confinement avec son fils Mathis
Partager sur Facebook
À lire également