Un expert se prononce sur un éventuel retour de Éric Salvail à la télévision
Partager sur Facebook"Qu'en pensez-vous?"
Par Nathalie Tremblay
Il y a environ un an et demi, on a eu l'impression que le temps s'arrêtait le temps de quelques jours tellement la nouvelle a choqué tout le monde au Québec: Des allégations de harcèlement sexuel touchaient l'animateur Éric Salvail, l'une des plus grosses vedettes du Québec.
C'est un article qui avait paru dans La Presse qui avait fait scandale: Très bien étoffé, très bien détaillé, on apprenait que l'animateur aurait eu des comportements plus qu'innappropriés envers des gens qui ont travaillé avec lui au cours des années.
Quelques heures après la parution de l'article, il publiait un très long texte sur Facebook, affirmant avoir un travail à faire sur lui. Le message et son compte ont été publié peu de temps après mais en voici un très court extrait:
"Le constat est brutal: pendant de nombreuses années, dans de nombreuses situations et auprès de plusieurs personnes — bien au-delà de celles qui sont sorties publiquement — mes agissements ont causé du tort."
Maintenant que son procès est sous le feu des projecteurs et que tout le monde en parle en ce moment, un spécialiste en gestion de crise et relations publiques, Victor Henriquez, a été questionné par Denis Lévesque à savoir si un retour de l'ancien King de V était possible.
"La première étape, c’est d’être acquitté. La deuxième c’est d’expliquer quels sont les gestes qu’il a reconnus sur Facebook, lorsqu’il disait qu’il avait des comportements inappropriés. De là, on va avoir une nouvelle histoire qui va s’écrire. Il faudrait qu’il ait une thérapie. Et ensuite, la question qui va se poser, c’est quel annonceur veut risquer sa réputation en s’associant avec Éric Salvail? Je ne pense pas que, pour un annonceur, ça vaille la peine"
Bref, les chances sont plutôt minces.
Il ajoute que l'animateur pourrait recevoir un nombre considérable de visionnements s'il partageait des vidéos via une chaîne YouTube, par exemple:
"C’est sûr que si Éric Salvail fait des vidéos sur YouTube, il va avoir des vues en très grande quantité parce qu’il y a encore un public qui l’affectionne. Mais est-ce que ce public-là peut être suffisant pour qu’un annonceur dise "non, je prends le risque parce qu'il y a suffisamment de gens dans son public pour que ça vaille la peine pour moi de dépenser cet argent-là?"
Bref, l'avenir nous le dira, mais on n'a pas l'impression que beaucoup de chaînes auront envie de prendre le risque de l'avoir à court terme.
Source: TVA Nouvelles
Crédit photo:
À LIRE AUSSI
Marc Labrèche partage une nouvelle vidéo parodiant Éric Salvail et Jean-Luc Mongrain
Une autre mauvaise nouvelle tombe pour Éric Salvail
Éric Salvail devra faire face à des accusations d'inconduites sexuelles
De nouveaux problèmes majeurs s'annoncent pour Éric Salvail...
Cette célèbre émission d'Éric Salvail revient, et voici la personne qui l'animera !
Les enquêtes sur Gilbert Rozon et Éric Salvail sont terminées...
Partager sur Facebook
À lire également