Touchantes confidences de Patricia Paquin sur son rôle de maman du jeune Benjamin
Partager sur Facebook"Benjamin, qui est déjà célèbre, est un enfant un peu différent... Et terriblement attachant."
Par Nathalie Tremblay
Peu de mères vous démentiront la dessus: Élever un enfant, ce n'est pas facile. Il faut composer avec chaque aspect de leur personnalité, leurs goûts, leurs qualités et leurs défauts, et s'adapter à toutes les situations.
Patricia Paquin, Guylaine Guay et Sophie Prégent se sont réunies récemment à une table ronde animée par Richard Martineau sur le plateau des Francs Tireurs, le temps de partager leurs expériences de mamans d'un enfant autiste.
La maman de 3 enfants a expliqué:
'' Il n'est pas conscient de son état. Il l'est un peu, mais il ne pourrait pas le verbaliser, l'expliquer. Benjamin a 17 ans aujourd'hui. Je pense que c'est relativement récent qu'il peut comprendre qu'il a une différence. Peut-être deux ans. Avant, je pense qu'il n'était pas conscient. Maintenant, il fait des capsules c'est devenu une star du Web, si on veut, avec sa page Facebook Le monde de Benjamin. Je pense qu'il comprend qu'il a une différence, mais sa différence le rend unique. ''
L'animatrice a décidé de se concentrer sur les petites victoires quotidiennes:
''Sylvie Lauzon, qui a été une des premières personnes à en parler, dans ma tête c'était la seule personne que je connaissais qui avait un enfant autiste. Je l'ai appelée et elle m'a dit: Bon, tu vas tout de suite faire un deuil de l'enfant auquel tu t'attendais. Mais maintenant, tu n'auras que des victoires et des accomplissements. Et même encore à 17 ans, j'ai encore des belles surprises.
Chacun sa bataille. Moi, je ne pleure pas quand il se passe des choses négatives, je suis plus en réaction. Mais souvent je pleure quand il se passe des belles choses. Quand Benjamin a fait son noeud de chaussure à 13 ans j'ai vraiment pogné de quoi. Je me suis liquéfié, j'ai sorti mon appareil photo et j'ai pris une photo de son soulier. Ou la première fois que je faisais un peu de ménage et que je suis tombée sur sa boîte de tout ce qui avait servi à le stimuler dans la petite enfance. J'ai ouvert la boîte et ça a vraiment remonté parce que j'ai réalisé tout le travail qu'il avait fait. Il en reste plein à faire, mais c'est comme si il avait marqué trois buts au hockey.''
On vous rappelle que vous pouvez suivre Benjamin via sa page Facebook Le monde de Benjamin.
À LIRE AUSSI
Un jeune garçon autiste créé une réplique du Titanic en Legos
Patricia Paquin partage avec bonheur des moments privilégiés avec ses enfants
Suite à son passage à En direct de l'univers, Benjamin Gratton est maintenant une véritable star du Québec
Cette vidéo de Benjamin Gratton vous laissera sans voix tellement elle est touchante!
Mathis, le fils de Charles Lafortune, est filmé pendant toute une journée de travail
Patricia Paquin publie un touchant message pour les 18 ans de son fils Benjamin
Partager sur Facebook
À lire également