Une plainte formelle déposée contre José Gaudet pour propos racistes
Partager sur Facebook"''Joke clairement raciste...'' Qu'en pensez-vous ?"
Par Nathalie Tremblay
L’animateur José Gaudet est visé par une plainte déposée devant le Conseil canadien des normes de la radiotélévision pour une blague impliquant Grégory Charles et des excréments.
Les propos dénoncés ont été tenus par José Gaudet le 17 mai dernier sur les ondes de Radio Énergie.
Entouré des collaborateurs de l’émission «Ça rentre au poste», Marie-Christine Proulx et Richard Turcotte, José Gaudet commentait une vidéo devenue virale dans laquelle on voit une femme déféquer avant de lancer ses excréments aux employés d’un Tim Hortons de la Colombie-Britannique.
«Tu vois dans son regard qu’elle a un Grégory Charles prêt à sortir sur scène», lance-t-il.
L’animateur s’est excusé pour ses propos le lendemain sur les ondes.
«Joke clairement raciste»
C’est le documentariste et cofondateur du mouvement citoyen Montréal-Nord Républik Will Prosper qui a déposé la plainte pour racisme, lundi.
Will Prosper considère que ce type d’humour doit cesser d’être tenu sur les ondes.
«Ça n’a pas de bon sens qu’en 2018 on ait ce type d’humour (...) je pense qu’il y a un travail qu’on doit faire en tant qu’animateur, en tant que chroniqueur, en tant qu’humoriste où on doit casser ce type d’humour là», somme Will Prosper.
C’est le 17 mai dernier que José Gaudet sur les ondes d’Énergie alla un peu trop loin dans sa liberté d’expression.
Une blague controversée de José Gaudet continue de faire des remous. Le militant et documentariste Will Prosper, porte-parole du mouvement citoyen Montréal-Nord Républik, a déposé une plainte officielle au Conseil canadien des normes de la radiotélévision pour dénoncer la teneur raciste des propos tenus par l’animateur le 17 mai dernier, sur les ondes d’Énergie, a rapporté Radio-Canada.
C’est dans le cadre de son émission Ça rentre au poste que l’animateur a comparé le chanteur Gregory Charles à des matières fécales alors qu’il commentait une vidéo virale avec ses collègues Richard Turcotte et Marie-Christine Proulx. José Gaudet a présenté ses excuses le lendemain de cette affaire.
« Ces propos tenus par l’animateur José Gaudet, et aucunement conspués par les coanimateurs, sont inacceptables et comparent une personne ayant une mélanine brune/noire à des excréments », a dénoncé Will Prosper dans sa plainte. « Un radiodiffuseur ne peut accepter que de tels propos soient prodigués avec tant de légèreté de la part de qui que ce soit sur leurs ondes. » Il recommande également d’offrir aux animateurs des formations antiracistes afin que ce genre d’événement ne se reproduise plus, une leçon qui pourrait également être la bienvenue pour les auditeurs.
La société de production de Gregory Charles a quant à elle signifié que l’artiste n’avait pas l’intention de commenter l’affaire ou de déposer de plainte.
Suite à la sortie d’un article de La Presse à ce sujet hier, Mike Ward s’est porté à la défense de son ami José Gaudet. L’humoriste s’est toutefois ravisé un peu plus tard, avouant qu’il n’avait pas saisi la teneur raciste de la blague.
À LIRE AUSSI
José Gaudet remporte un difficile combat à la suite du décès de son père
Des mois après la blague douteuse de José Gaudet, Grégory Charles a la plus touchante des réactions à son égard...
Benjamin, le fils autiste de Patricia Paquin, reçoit un merveilleux cadeau de José Gaudet
José Gaudet reçoit une énorme surprise!
José Gaudet traverse un deuil très difficile..
Partager sur Facebook
À lire également