Les enfants ne veulent pas que leurs parents publient des photos d'eux sur les réseaux sociaux
"Les parents ne semblent pas dérangés de faire des publications sur leurs enfants sans leur permission."
Par Nathalie Tremblay
Avec l’avènement des réseaux sociaux, beaucoup de nouveaux parents très fiers publient la photo de leur nouveau-né quelques heures après sa naissance.
S’en suit par la suite des dizaines voire des centaines de publications.
L’enfant grandit devant les caméras, devant les mentions « J’aime », et ce, sans jamais l’avoir décidé.
Mais qu’en est-il de sa vie privée? Lui a-t-on demandé son avis avant de rendre son visage public aux yeux de tous?
C’est ce qu’Alexis Hiniker, étudiant diplômé en design centré sur l’homme à l’université de Washington a décidé de faire en réalisant une étude en collaboration avec l’Université du Michigan.
En tout, c’est 249 couples de parents avec des enfants âgés entre 10 à 17 ans qui ont été interrogés.
La différence entre la réponse des parents et celle des enfants est surprenante.
Les parents ne semblent pas dérangés de faire des publications sur leurs enfants sans leur permission alors que les enfants interrogés sont très embarrassés et voient cela comme du narcissisme et même une dépendance au jugement des autres.
Ce n’est pas parce que le parent trouve la situation amusante qu’elle l’est nécessairement pour l’enfant qui verra ce moment parfois « traumatisant » devenir public et visible de tous. Peut s’en suivre de graves problèmes d’estime de soi. Il est tout à fait normal que le jeune veuille contrôler son identité numérique et décider de ce qui sera publié ou non.
Nous essayons tant bien que mal de leur expliquer les dangers que peuvent cacher le Web comme la cybersexualisation alors donnons-leur l’exemple.
Ne pas publier de photo de nos enfants avant qu’ils aient l’âge d’en comprendre la signification et de prendre des décisions éclairées a tout son sens.
Il se construiront ainsi leur identité numérique à leur image dans un contexte sain.
Respectons leur vie privée, ils y ont droit!
Qu'en pensez-vous?
Source : well.blogs.nytimes
À LIRE AUSSI
Un enseignant recommande l’heure exacte à laquelle les enfants devraient se coucher selon leur âge
Ils ont une vie sexuelle épanouie, s'évadent en vacances et ne souhaitent pas compromettre cela en devenant parents
Une maman publie un message clair pour son fils : les corvées ne sont pas que pour les filles!
Le passage à l'heure d'été est prévu ce weekend
Marie-Claude Barrette dévoile le sexe du futur membre de leur famille
Impliquer vos enfants dans les tâches ménagères fera d'eux des adultes meilleurs
Partager sur Facebook
À lire également
