Une grande forêt du Québec encore intouchée par l'homme sera protégée
"Ce territoire ancestral est considéré comme vierge."
Depuis plusieurs années, la Nation huronne-wendat de Wendake tente d'obtenir du gouvernement la protection d'une grande forêt au nord de la ville de Québec. Ce territoire ancestral d'une centaine de kilomètres carrés est encore à ce jour condiséré comme vierge.
Cette forêt n'a jamais subi les coupes gourmandes de l'industrie forestière donnant un portrait de ce que pouvait ressembler un tel territoire avant la venue de l'homme blanc. Le gouvernement Legault a donc accepté la demande de la Nation huronne-wendat en protégeant 300 kilomètres carrés dès maintenant pour éventuellement étendre le projet à 750 kilomètres carrés.
Parc Canada s'inspirera d'ailleurs de ce territoire intouché pour tenter de restaurer certains cours d'eau du Québec endommagés par la drave et par les innondations causées par la construction des barrages. La Nation huronne-wendat travaille également de concert avec des scientifiques pour documenter cet échosystème qui pourrait nous en dire long sur l'histoire des forêts québécoises ancestrales.
Une très bonne nouvelle pour la préservation de cette richesse naturelle trop souvent oubliée par nos gouvernements dans le passé.
À LIRE AUSSI
Pour ne pas finir en maison de retraite, ces séniors partent vivre dans des maisons mobiles minuscules.
Un restaurant montréalais vous permet de déguster votre repas les deux pieds dans l'eau
Une jeune fille âgée de 5 ans qui lutte contre un cancer fait une séance photo de princesse
Un Saguenéen construit un igloo avec toutes les commodités à même son banc de neige
Matthieu Pepper se fait crier qu'il est gros alors qu'il donne un spectacle d'humour
L'état de santé de Claude Dubois reste stable
Partager sur Facebook
À lire également