Une école remplace leurs heures de retenue par des corvées de jardinage
Partager sur Facebook"Une idée vraiment géniale!"
Par Nathalie Tremblay
Qui n’a jamais passé plusieurs heures à faire des copies pour avoir mal agit en classe? Recopier des centaines de fois cette même phrase en regardant l’horloge qui semble reculer plutôt que d’avancer. Ou être privé d’une sortie scolaire pour faire des corvées alors qu’il fait un temps splendide à l’extérieur?
Les institutions scolaires gèrent les mauvaises actions des élèves différemment selon le cas, mais une école parisienne a trouvé une « punition » plutôt innovante qu’il serait peut-être utile d’intégrer dans nos écoles.
Depuis maintenant 3 ans, le collège parisien Pierre Mendès a décidé de remplacer les heures de retenue par du jardinage comme le rapporte le Figaro.
Cette sanction a pour but de donner aux jeunes de l’intérêt pour la nature et de contrer le décrochage scolaire. Les parents doivent bien entendu donner leur accord et les actions se déroulent en dehors des heures de classe.
Pour ce faire, l’école à mis à disposition de l’association Veni Verdi 4500 mètres carrés de terrain qui ont été transformés en petite ferme urbaine. Les membres de l’association montrent aux jeunes comment cultiver la terre, planter des légumes et en faire la récolte. C’est une trentaine d’élèves jusqu’à maintenant qui ont pris part au projet. Une véritable réussite!
Certains jeunes désirent même être volontaires et proposent leur aide à toutes les semaines pour s’occuper du jardin ou du poulailler.
Une charmante initiative qui fonctionne et qui est beaucoup plus productive que de répéter des centaines de fois une même phrase une feuille de papier.
Source : Le Figaro
À LIRE AUSSI
Une école met en place un cours d'économie familiale pour apprendre aux garçons comment faire les tâches ménagères
Recouverte de plus de 800 tatouages, cette maman n’arrive pas à décrocher un emploi
Un garçon de 11 ans victime d'intimidation à l'école à cause d'un cancer prend sa revanche
Un jeune garçon est exclu de l'école pour s'être défendu contre son intimidateur
Un jeune garçon de 12 ans qui se fait harcelé à l'école reçoit le soutien d'un combattant professionnel
Une petite fille montre sa prothèse de jambe à ses camarades de classe; elle est adorable!
Partager sur Facebook
À lire également