La Cour d'appel du Québec rejette la demande d’appel de la mère de Jérémy Gabriel
Partager sur Facebook"Une saga judiciaire qui dure depuis plus de 10 ans"
Par Nathalie Tremblay
Après plus de 10 ans, c'est la fin de la saga judiciaire qui oppose Jérémy Gabriel et sa famille contre l’humoriste Mike Ward puisque la Cour du Québec a rejeté la demande d’appel de la mère de Jérémy, Sylvie Gabriel.
C'est en janvier 2022 que Mme Gabriel avait pris des mesures de justice contre Mike Ward réclamant plus de 80 000 $ à l’humoriste en responsabilité civile pour diffamation. Selon elle, les blagues faites sur son fils entre 2010 et 2013 avait eu un effet dévastateur sur celui-ci. Manon Gaudreault, juge de la Cour du Québec, avait alors rejeté sa demande.
Cette saga qui débute en 2012 est passée par plusieurs instances et s'est même rendue jusqu'en Cour suprême. Mme Gabriel insistait sur le fait que Mike Ward s’est moqué ouvertement du handicap de son fils lors de ses spectacles.
La première plainte a été déposée à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. Mme Gabriel avait alors gagné sa cause, Mike Ward devant verser la somme de 35 000 $ à Jérémy pour ses propos discriminatoires.
En 2019, la Cour d'appel du Québec confirme encore une fois le jugement en concluant que même sous le couvert de l’humour, la liberté d’expression ne permet pas de tels propos.
C'est en 2021 que le jugement est finalement infirmé par la Cour suprême. Le juge avait alors fait mention :
"M. Gabriel aurait pu intenter une action en diffamation. Cependant, ni la Commission ni le Tribunal n’ont compétence en matière de diffamation."
Dans un communiqué de presse publié il y a quelques semaines de cela, la mère de Jérémy avait affirmé vouloir défendre son fils et sa famille "coûte que coûte".
À LIRE AUSSI
Un acteur et humoriste bien connu sera aux auditions à l’aveugle de La Voix ce dimanche
Voici le nom du remplaçant de Louis-José Houde à l'animation de l'ADISQ
Stéphane Rousseau de STAT brûle les planches de passage à En direct de l’Univers
Furieuse, Anne Casabonne revient en force sur les réseaux sociaux
Ébranlé, Sam Breton annule sa tournée pour des ennuis de santé
Encore une fois Boucar Diouf vous charmera avec ce texte tellement touchant
Partager sur Facebook
À lire également