Aux Pays-Bas, une école fait participer les élèves aux tâches quotidiennes pour les rendre plus épanouis
Partager sur Facebook"Ce modèle particulier pourrait très bien être exportable au Québec."
Par Nathalie Tremblay
Quelle est la recette gagnante pour permettre aux élèves de devenir des adultes plus responsables et plus épanouis? Une école des Pays-Bas aurait peut-être trouvé la solution comme l'indique la vidéo qui suit.
Ce modèle d'école, qui a fait ses preuves dans cette partie du monde, fait participer les élèves aux tâches quotidiennes.
Ainsi, en plus de faire du sport et d'acquérir des notions académiques, les élèves vont arroser les plantes, balayer la cour et laver les planchers de l'école lorsque nécessaire. Ils vont même cuisiner des bons petits plats dans des ateliers de cuisines collectives et remettre les denrées aux plus démunis.
Ces élèves sont très heureux et deviendront des citoyens engagés dans leur communauté étant déjà sensibilisés à cela. Ils seront à l’écoute de leurs voisins et intéressés à participer aux tâches qui mises sur le bien-être de la population.
La fondatrice de l'école, Martine Van Hoogen explique :
« On veut que nos élèves participent. Pas seulement à l’école, mais dans la société. Pour qu’ils trouvent leur voie en ayant assez d’estime d’eux-mêmes pour se faire entendre. »
Ce modèle particulier pourrait très bien être exportable au Québec. Et si la solution se trouvait là pour garder nos jeunes intéressés et engagés?
Source : « Nous, les Européens ».
Crédit photo : Capture d'écran / « Nous, les Européens ».
Partager sur Facebook
À lire également