Une chauffeuse d'autobus trouve une idée géniale pour inciter les enfants à lire
Partager sur Facebook"C'est une fabuleuse initiative pour joindre l'utile à l'agréable."
Par Nathalie Tremblay
On ne le répétera jamais assez: La lecture fait partie intégrante du cheminement pour développer l'imagination, le vocabulaire, la grammaire, et beaucoup d'autres choses, et ce n'est pas qu'en français mais dans toutes les langues.
Par contre, les élèves sont tellement pressés de tous les côtés, sollicités par dix mille choses et confinés dans des horaires dignes d'un Président qu'il peut être difficile pour eux de trouver un moment pour ouvrir un livre quotidiennement ailleurs qu'à l'école.
C'est la raison pour laquelle l'initiative de Julie Callison, une chauffeuse d'autobus de Drew Central, en Arkansas, aux États-Unis, nous a semblé aussi géniale. Parce que ça paraît tout simple, très peu dispendieux, et que ça peut vraiment servir.
En effet, en embarquant dans son bus scolaire, les étudiants sont invités à choisir trois livres. Ensuite, pendant le trajets, ils peuvent tous se les échanger entre eux selon leurs centres d'intérêts. En plus de les encourager à lire, ça les occupe probablement suffisamment pour les empêcher de faire de mauvais coups...
Il y a également un petit programme qui consiste à faire en sorte qu'un élève plus âgé fasse la lecture à un élève plus petite, et vice-versa. Et en plus, chaque vendredi, un élève plus vieux du lycée ou du collège vient lire à tous les autres dans l'autobus.
En effet, il peut raconter l'histoire à travers le micro pour bien se faire entendre par tous ! Julie a prévu des livres de tous les genres et de tous les goûts, et tout le monde peut donc y trouver son compte selon ses préférences.
On aimerait bien que de plus en plus de chauffeurs aient cette initiative dans le futur. Il paraît que les étudiants de son autobus adore l'idée, qui obtient beaucoup de succès.
Source: Facebook de Arkansas Department of Education
Partager sur Facebook
À lire également