Aide médicale à mourir: Plus besoin d'être en fin de vie
Partager sur Facebook"Que pensez-vous de ce changement?"
Par Nathalie Tremblay
On ne peut même pas imaginer la souffrance de certaines personnes tellement elles traversent des épreuves qui sont difficiles et inhumaines, Certaines maladies peuvent vraiment être difficile à endurer et avoir un impact terrible sur le corps.
Jusqu'à maintenant, l'aide médicale à mourir était très difficile à obtenir. En fait, le patient devant en faire la demande alors qu'il était encore tout à fait apte à le faire rendait le processus vraiment difficile à atteindre dans bien des cas.
On a donc appris récemment que tout cela a changé. En fait, la majorité des points à atteindre sont restés les mêmes, mais il y a quand même un changement majeur: Le retrait de la portion "Être en fin de vie", qui n'est plus nécessaire.
Les critères qui vont être maintenus n'ont rien de bien surprenant: Il faut toujours avoir atteint l'âge de la majorité, être atteint d'une maladie qui est évidemment grave et incurable, souffrir énormément au niveau physique ou psychologique et avoir un déclin avancé de ses capacités, processus qui ne doit pas être réversible.
Le critère portant sur le fait que le patient devait être en fin de vie pour en bénéficier a été déclaré "inconstitutionnel" par la Cour supérieure du Québec, il y a quelques mois déjà.
Les gouvernements du Québec et d'Ottawa avaient donc eu comme règle de changer le tout dans un délai de six mois. Quatre mois plus tard, c'est maintenant chose faite, et on espère que ces nouvelles mesures apporteront un peu d'espoir aux gens qui endurent l'enfer en ce moment et qui aimeraient recevoir cette aide. Source: La Presse
Partager sur Facebook
À lire également