La Suède importe des déchets de l'étranger car elle n'en produit pas suffisamment
Partager sur Facebook"Cette solution serait temporaire selon les autorités gouvernementales."
Par Nathalie Tremblay
Le recyclage fait de plus en plus partie de notre mode de vie.
Le fait de trier nos déchets pour leur donner une seconde vie est maintenant un automatisme, mais pas suffisamment si on se compare à d’autres pays d’Europe comme la Suède.
Nous sommes présentement à la croisée des chemins pour lutter contre le réchauffement climatique et même si nous faisons de nombreux efforts, nous aurions intérêt à prendre exemple sur certains de nos voisins de l’Est.
Dans certains pays, le recyclage est tel que la quantité de déchets produits par les habitants n’est pas suffisante pour alimenter leurs systèmes de production d’énergie. Ils n’ont donc d’autre choix que d’importer des déchets d’ailleurs dans le monde.
On parle ici de la Suède qui est un exemple mondial pour ses comportements écoresponsables. Ses habitants recyclent et trient les déchets depuis de nombreuses années.
Ces habitudes sont ancrées dans leur mode de vie et ils ne produisent presque pas de déchets. Comme la Suède produit une bonne partie de son énergie avec de la biomasse et que les habitants recyclent près de 99 % de leurs déchets, la quantité de matière première (les déchets) qui sert à la fabrication de cette biomasse est insuffisante. La Suède importe donc des déchets de d’autres pays.
C’est une entreprise privée qui importe et incinère les déchets pour ensuite transférer l’énergie au réseau national. Cette solution serait temporaire selon les autorités gouvernementales.
De nombreuses compagnies du pays travaillent présentement à élaborer des systèmes de recyclage encore plus performants.
Quoiqu’il en soit, la Suède nous montre à quel point nous tirons de l’arrière en matière de recyclage et de comportements écoresponsables.
On aurait tout intérêt à prendre exemple sur eux pour protéger notre planète et léguer à nos enfants un milieu de vie sain et agréable pour tous.
Source : sewden.se
Partager sur Facebook
À lire également