Pierre Duhaime s'en sort avec 20 mois de détention dans sa résidence à 1 million de dollars
Partager sur Facebook"Lorsqu'il est sortie de la salle d'audience, M. Duhaime avait le sourire aux lèvres..."
Par Nathalie Tremblay
La sentence est tombée alors que cet homme a participé au pire cas de corruption de toute l'histoire du Canada. Pierre Duhaime évite la prison est devra passer 20 mois en « détention » dans sa résidence luxueuse d'une valeur de près d'un million de dollars.
C'est en 2012 qu'il avait été accusé de plus d'une douzaine d'accusations celle de fraude. Suite à cela, une seule accusation à été maintenue est c'est celle d'abus de confiance.
Il a admis avoir participé au scandale de corruption du Centre universitaire de santé de McGill alors que pour remporter l'appel d'offres, il avait versé des pots-de-vin aux responsables du projet.
Lors de la Commission Charbonneau, on avait mis en lumière ce scandale tout en le qualifiant du pire de cas de corruption de l'histoire du Canada.
Vendredi matin, au palais de justice de Montréal, voici ce que la Couronne a dit pour expliquer l'abandon de certaines accusations :
«De nouveaux éléments ont été obtenus par la poursuite [...], un témoin important a été écarté par le ministère public suite à des faits nouveaux communiqués par la défense», a expliqué la procureure Nathalie Kleber.
«Il a agi par ignorance volontaire dans l’objectif d’aider SNC-Lavalin à obtenir le contrat du CUSM, a expliqué Michel Massicotte, son avocat dans cette affaire.
Il n’a bénéficié d’aucune somme d’argent, il n’a pas autorisé ni n’avait connaissance des paiements corruptifs de 22,5 millions $.»
Il devra rester à domicile mais il aura tout de même des droits de sortie.
Après 6 mois, il pourra sortir mais respecter un couvre-feu. Il sera donc dans une cage dorée. Il devra également faire 240 heures de travaux communautaires en plus de verser 200 000 $ au CAVAC qui vient en aide aux victimes d'actes violents.
Lorsqu'il est sortie de la salle d'audience, M. Duhaime avait le sourire aux lèvres et on se doute bien pourquoi, n'est-ce pas?
Source : tvanouvelles
Crédit photo : canadianconsultingengineer
Partager sur Facebook
À lire également