Christian Bégin se retrouve au coeur d'un scandale à cause de son personnage
Partager sur Facebook"Qu'en pensez-vous ?"
Par Nathalie Tremblay
Dans les prochaines semaines, une nouvelle émission sera diffusée sur les ondes de Télé-Québec. Dans cette série, écrite par Florence Longpré, on retrouvera trois femmes qui son issues d'un milieu défavorisé.
Même si la série n'est pas encore sur nos écrans, les critiques sont très bonnes autant au niveau du scénario que du jeu des comédiens.
Cependant, la présence de Christian Bégin qui incarnera une femme trans dans la série ne plait pas à tout le monde. C'est qu'il n'est pas une femme et encore moins une femme trans. C'est donc dire que son identité sexuelle ne cadrerait pas avec le rôle?
En tout cas c'est ce que semble penser Florence Ashley, activiste transféminine et candidate à la maîtrise en droit à l'Université McGill. Elle n'y est d'ailleurs pas allée de mains mortes à ce propos dans son blogue qui est publié sur Huffington Post Québec.
Voici quelques extraits de ce qu'elle a écrit :
« On pourrait croire que la nouvelle émission de Télé-Québec, M'entends-tu, reconnaît l'importance de bien représenter les populations marginalisées, puisqu'elle semble insister sur le fait que 85% de l'équipe de production sont des femmes.
C'est d'autant plus choquant, alors, que la production propose un personnage aussi régressif que Pretzel, une femme trans travailleuse du sexe jouée par l'homme cisgenre Christian Bégin. Un minimum de consultation avec les communautés trans aurait révélé à quel point ce personnage était une horrible idée.
Notons en premier le choix de casting. Christian Bégin n'est pas une femme trans. Qui plus est, il n'est pas une femme. En 2018, je pensais que l'on comprenait à quel point il est nocif de faire jouer une femme trans par un homme cisgenre. Il y a quelques mois, Scarlett Johansson a délaissé le rôle d'un homme trans, reconnaissant dans un communiqué l'insensibilité d'avoir accepté un tel rôle. »
« L'idée selon laquelle les femmes trans ne sont que des hommes qui se déguisent en femme mène directement aux agressions et aux meurtres de femmes trans, puisque celles-ci sont perçues comme «trompeuses».
Est-ce qu'on peut réellement blâmer la population de croire que les femmes trans sont réellement des hommes, si c'est précisément ce que nos émissions de télé enseignent? »
« Pretzel, jouée par Christian Bégin, n'est pas seulement un personnage offensant. C'est aussi un personnage dangereux qui perpétue les clichés et les mythes mêmes qui sous-tendent la violence envers les femmes trans. Télé-Québec et toute l'équipe de production de M'entends-tu devraient avoir honte. »
Plusieurs internautes ont commenté sa publication directement sur son blogue. Les opinions sont plutôt partagées.
Certains sont très informés mais on constate aussi une grande ignorance face à ces communautés. Et s'il y a quelque chose que l'ignorance n'apporte pas, c'est bien la tolérance.
Et vous, qu'en pensez-vous?
À LIRE AUSSI
Hospitalisé d'urgence : Christian Bégin se confie !
Une nouvelle renversante pour Christian Bégin!
Christian Bégin donne sa démission à cette ÉMISSION d'Éric Salvail !!
Partager sur Facebook
À lire également