Normand Brathwaite remet les pendules à l'heure, nous ne sommes pas racistes au Québec
Partager sur Facebook"Qu'en pensez-vous ?"
Par Nathalie Tremblay
Dans le magazine Véro qui vient tout juste de sortir, Patrick Marsolais a fait un excellement entrevu avec Normand Brathwaite ou il discute de multiculturalisme. Cette entrevue nous fait du bien car les propos de l'animateur de Belle et Bum sont très rassurant concernant le soi-disant racisme que l'on vit au Québec.
« Ça me choque quand j’entends dire que les Québécois sont racistes. Je partage ma vie avec une belle grande blonde et le seul endroit où on est bien, c’est au Québec. On va en Jamaïque, et, au resto, on se fait dévisager à un point tel qu’on ne sait pas si on va en sortir vivants. [...] En Guadeloupe, ma femme s’est déjà fait traiter de putain. [...] Mis à part l’Italie, et peut-être le Mexique, il n’y a qu’au Québec où je me sens à l’aise. »
Il affirme également être tanné du dénigrement collectif :
« Le bashing, je suis un peu tanné de ça. J’ai animé la fête de la Saint-Jean-Baptiste pendant dix ans. Une année, il y avait plus de Noirs que de Blancs sur le show, mais ce n’était pas un statement, et personne ne l’a remarqué »
Tabarnouche de tabarnouche ça vous dit quelque chose? Il revient en effet sur le personnage que Denise Filiatrault avait écrit pour l'émission Chez Denise qui lui allait comme un gant :
« Pour ma part, je ne serais pas rendu là où je suis aujourd’hui si ce n’était la couleur de ma peau. Je suis arrivé juste au moment où la population était prête à m’accueillir. Dès que j’ai fait Chez Denise, les gens me reconnaissaient et me disaient : “Tabanouche, tabanouche !”
Et même si je suis conscient que j’étais leur petit Noir chéri, avec tout le côté paternaliste que ça implique, je ne le voyais vraiment pas de manière négative, ne serait-ce que parce que les enfants m’aimaient. Comment peux-tu transmettre des valeurs racistes à tes kids lorsqu’une de leurs idoles est un Noir ? »
Il n'embarque pas dans le discours victimaire. Au contraire! En 2016, il avait créé tout un scandale avec la blague lors du Bye Bye où il déclarait :
« Moi, la Ligue des Noirs, je n’ai jamais voté pour eux. Je m’excuse, je ne sais pas c’est qui. C’est quatre nègres avec un fax quelque part dans un bureau ».
La réaction de la Ligne des Noirs avait été immédiate :
« En essayant de suivre votre parcours au Québec, il nous est difficile de vous considérer comme un (héros), comme un modèle de la communauté noire et de la société québécoise. Le rôle que vous jouez habituellement à la télévision ressemble plutôt à celui d’un bouffon qui ne donne pas l’impression de connaître l’histoire ni les problématiques de notre communauté... »
Pensez-vous qu'ils vont autant réagir cette fois encore? Chose certaine, ses propos ne laisse personne indifférent.
À LIRE AUSSI
Un départ en force pour France Beaudoin et ses invités à En direct de l'univers
Normand Brathwaite se confie sur le pire invité qu'il a reçu à Belle et Bum
Normand Brathwaite évoque de la pédophilie chez les vedettes du Québec...
Normand Brathwaite apprend une bien triste nouvelle...
Normand Brathwaite FOND EN LARMES pendant son émission !!
NOUVEAU COUPLE: La fille de Normand Brathwaite en AMOUR par dessus la TÊTE !!
Partager sur Facebook
À lire également