Impliquer vos enfants dans les tâches ménagères fera d'eux des adultes meilleurs
Partager sur Facebook"Les experts s'accordent tous!"
Par Nathalie Tremblay
Bien que ces responsabilités domestiques ne soient guère attrayantes pour les jeunes, il est démontré que ceux qui contribuent activement aux activités domestiques connaissent une réussite plus soutenue dans leur vie future.
De nos jours, de nombreux parents négligent d'impliquer leurs enfants dans les tâches ménagères. Cette négligence est une erreur significative, car des études, dont celle de Harvard, soulignent la corrélation entre la réussite professionnelle et les responsabilités domestiques assumées dès l'enfance. Il est même prouvé que plus tôt les enfants commencent à participer, plus cela aura un impact positif sur leur développement.
Participer au ménage, à l'organisation et à la préparation des repas contribue à forger leur sens des responsabilités et à les habituer à accomplir des tâches même lorsqu'ils n'en ont pas particulièrement envie. Sensibiliser les enfants aux valeurs de collaboration et de solidarité les prépare également à réussir dans le monde du travail.
Offrir des tâches ménagères aux enfants ne vise pas à les embêter, mais plutôt à les intégrer activement à la vie domestique, ce qui leur procure un sentiment d'utilité et de compétence.
Selon Julie Lythcott-Haims, auteure de Comment éduquer un adulte, les petites corvées comme sortir les poubelles ou faire la lessive enseignent aux enfants la nécessité du travail. Des tâches simples, telles que ranger leur chambre ou faire leur lit, ont un impact considérable sur la formation de l'adulte de demain.
En leur confiant ces responsabilités, on leur inculque la réalité du travail d'équipe et de la coopération, les rendant ainsi plus autonomes, indépendants et débrouillards. En fin de compte, les tâches ménagères ne sont pas aussi redoutables pour nos enfants, mais plutôt des opportunités de croissance.
Crédit photo à la une : SolStock
À LIRE AUSSI
Il vit en polygamie avec trois épouses qui travaillent pendant qu'il reste à la maison
Une maman publie un message clair pour son fils : les corvées ne sont pas que pour les filles!
La comédienne, Marie-Chantal Perron, vend sa demeure éblouissante, nichée sur le plateau, pour un montant de 1,9 million de dollars
Une école met en place un cours d'économie familiale pour apprendre aux garçons comment faire les tâches ménagères
Cette histoire d'un couple de français qui emménagent au Québec vous fera mourir de rire !
Si vous avez 35 ans et plus...
Partager sur Facebook
À lire également